Bio
Antoine Laporte, piano
Lauréat d’un 3e prix de la 107e édition du concours du Prix d’Europe à Montréal, Antoine Laporte s’est produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal et le Cathedral Bluffs Symphonic Orchestra de Scarborough en Ontario. Il a joué à la Weil Recital Hall du Carnegie Hall, au Concert de midi à Sorbonne Université et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, entre autres.
Antoine détient un baccalauréat, un diplôme d’artiste, une maîtrise en musique couronnée du « Prix » ainsi qu’un certificat de stage de perfectionnement en piano du Conservatoire de musique de Montréal auprès de Suzanne Goyette et de Richard Raymond. Il a également obtenu un diplôme d’artiste à l’École Glenn Gould avec le professeur John O’Conor accompagné d’une bourse complète d’étude et poursuit actuellement son doctorat au Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Paris en partenariat avec Sorbonne Université auprès du pianiste Denis Pascal. Il a reçu des cours de maître de grands pianistes tels que Leon Fleisher, Nikolaï Lugansky, Michel Béroff, Louis Lortie, Robert McDonald.
Boursier du CRSH et de la Fondation Etrillard en France, il prépare une thèse sur La relation au piano de Gabriel Pierné sous la direction de Philippe Cathé. Depuis 2019, forme le Duo Gabriel Pierné avec la violoniste québécoise Marie-Claire Vaillancourt se spécialisant dans la musique française de « La Belle Époque ». Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, il lance en décembre 2021 l’album double Gabriel Pierné, Feuillet d’album dédié aux œuvres pour piano du compositeur et chef d’orchestre français. Cet album a reçu d’excellentes critiques dans La Scena musicale, The Whole Note (Toronto) et PanM360.